jeudi 18 mai 2017

Interview d'Erica Petit

Avant de vous faire connaître prochainement la couverture de mon roman, je tenais à vous faire découvrir l’illustratrice qui justement est en train de la réaliser ! L’occasion de mettre aussi en avant tous ceux qui en travaillent pour que nos livres soient prêts le jour de leur publication. Que ce soit les correcteurs, les bêta lecteurs et les illustrateurs !



1) Parle-nous un peu de ton parcours et de toi ! Avais-tu prévu de travailler dans l’illustration ? As-tu mis du temps à faire connaître ton travail ? 

Clairement non. J’ai toujours était passionné des illustrations de livres. Je me souviens que je passais mes samedi après-midi en librairie à regarder les illustrations. Ce fut que plus tard que j’ai découvert le photo-montage : qui est clairement devenus une passion. Il faut du temps pour faire connaître son travail. Et chaque jour des personnes nous découvrent. Nous découvrons également de nouveaux artistes. 

2) Comment décrirais-tu ton style, en tant qu’illustratrice ? Peut-il correspondre à n’importe qui, ou bien as-tu une préférence pour les créations fantastiques ?

Mon style varie du fantasy à l’urban fantasy. Oui j’ai une net préférence pour le style urban fantasy, et le paranormal romance. 

3) Comment t’organises-tu lorsque tu démarres une nouvelle illustration ? Aimes-tu travailler dans des conditions particulières ?
Alors, je suis un peux particulière. Je n’ai pas d’organisation. Je suis complètement désorganisée. Lol les conditions particulières, avoir du bon matériel pour travailler. Sinon je ne peux pas. 


4) Quelles sont tes sources d’inspirations ? Les travaux de d’autres illustrateurs t’ont-ils servis de modèles ?

Mes sources d’inspirations, sont les illustrateurs d’urban fantasy américain(es). Leurs styles est différent des français(e). Même si les créations des illustrateurs français(e) sont magnifiques. J’ai une préférence pour les créations américaines. Pas de modèles, même si j’aime beaucoup ce style, je pense que cela peux se sentir dans mes créations. J’évite, La frontière est mince entre inspiration et plagiat. 

5) Qu’est-ce que tu préfères réaliser ? Des couvertures de romans, des affiches, des couvertures de magasines, etc. ?

Mes préférences sont les livres. Et resteront les livres. Mais, faut aussi savoir se diversifier. 

6) Sur quel logiciel travailles-tu ? Penses-tu qu’il est à la portée de tous ou bien au contraire, le trouves-tu toi-même assez complexe ?

Je travaille sur photoshop. Oula à la portée de tous le monde…..non. Je le déconseille clairement aux débutants. Je me souviens avoir essayé en t’en que débutante…. J’avais laissé tomber. Après, certains peuvent se servir de tutoriels sans problème, moi étant dyslexique c’était plus compliqué. Je me souviens d’avoir débuté avec photophore studio, et ensuite enchaîner photoshop. Je pense que je n’exploite pas tout de photoshop. Il est très complet comme logiciel. 

7) Parlons de Something Else Editions, pour qui tu as réalisé quelques couvertures (dont la mienne prochainement) : connaissais-tu cette maison d’édition avant que certains auteurs prennent contact avec toi ? Est-ce difficile de retranscrire en image ce que l’auteur s’imagine, autant pour ses personnages que l’univers de son livre ? T’arrives-t-il de lire ensuite le livre dont tu as réalisé la couverture ?

Oui je connaissais la maison d’édition via les réseaux sociaux. Cela dépend, de la demande et du contexte. Généralement non, car s’il y a des modifications à faire, je fais. Après, cela dépend des auteurs. Oui, j’en ai beaucoup dans ma PAL. 

8) Aimes-tu également lire ou écrire ? 

Lire oui beaucoup, j’ai une grande bibliothèque. Écrire c’est plus compliqué pour moi. Étant dyslexique j’ai beaucoup de problèmes à écrire, rédaction, les fautes. En faite, j’écris comme je parle. C’est dommage, car j’ai beaucoup d’histoire que j’aimerais voir sur papier. 

9) Quels sont tes projets à venir ?

Actuellement, j’ai deux projets livresques. Dont un avec Lucie Bernard. Notre roman à 4 mains se nomme Blaconit. Livre de science-fiction un peux noir, romancé. Que vous pouvez retrouver sur ma page auteur. 
Le deuxième est un autre projet livresque à 4 mains également avec l’auteur Maria.j. romaley. Du fantastique, et de la romance. Celui-ci est actuellement en stand bye. 
Et un autre projet est en train de voir le jour. Mais, je n’en dit pas plus. Faut que je mette tous ça en place. 

10) Un rêve que tu aimerais réaliser ?

Travailler en tant qu’illustratrice pour la maison d’édition Milady, que je suis depuis mes 12 ans… J’en ai bientôt 30, ça fait une paire d’année lol. 
Et j’espère également pouvoir mettre toutes mes histoires sur papier un jour. 

Merci à toi d’avoir répondu à mes questions :) 

Merci à toi pour cette interview. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire